Contact : 06 17 90 82 39

Coaching individuel et coaching d’équipe

Le coaching répond à la nécessité pour une personne (ou une équipe) de faire appel à une aide extérieure dans la résolution d’une question spécifique. Le rôle du coach est d’aider la personne (ou l’équipe) à faire un travail d’introspection afin qu’elle puisse prendre conscience de ses propres modes de fonctionnement, identifier clairement ce qui la met en difficulté, quels sont ses ressorts, où sont ses appuis, puis trouver ses propres solutions et les mettre en oeuvre. L’objectif est de lui permettre de dépasser la situation dans laquelle elle se trouve et d’atteindre son but. Par son questionnement, le coach accompagne la personne (ou l’équipe) tout au long du processus. Il lui permet d’être son propre révélateur.

Le coaching en établissement médico-social peut être :

– Soit centré sur une personne en particulier
– Soit centré sur une équipe

Lorsqu’il s’adresse à une personne en particulier, il a pour objectif d’accompagner cette personne dans la résolution de problématiques liées à son mode de management, à l’organisation de son travail, aux relations hiérarchiques ou transversales qu’elle entretient avec les autres professionnels de la structure, à sa motivation, à son implication dans les projets de la structure, etc…

Lorsqu’il s’adresse à une équipe en difficulté, le coaching a alors pour objectif de développer la cohésion de l’équipe, d’améliorer les relations entre les membres qui la composent, de la rendre plus performante et plus motivée. Il est centré essentiellement sur l’équipe et sa dynamique propre. Dans un premier temps, il utilise des outils permettant de développer et de reconnaître les valeurs, qualités et compétences de chaque membre constituant l’équipe. Dans un deuxième temps, il fait réfléchir l’équipe sur ses pratiques et sur leurs possibles améliorations.

Mes compétences pour proposer ce type d’accompagnement

– 7 années de direction d’établissement médico-social
– 3 années d’expérience de consultante et formatrice en secteur médico-social
– 1 formation certifiante « coach professionnel »

Ma démarche

Mes propositions sont élaborées de manière spécifique en fonction de chaque situation particulière. Le nombre de séances, leur durée, le lieu et les modalités d’intervention sont adaptés aux problématiques présentées. Une proposition et un devis sont établis en tenant compte de ces critères, avant signature d’un contrat de prestation.