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Démarche Qualité dédiée au secteur Médico-Social

Pour tout directeur d’établissement ou service médico-social, inscrire le travail de ses équipes dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité est la garantie que les professionnels offriront le meilleur service aux usagers qu’ils accompagnent.
Au-delà de l’obligation réglementaire faite à toute structure mentionnée à l’article L.312-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF) de procéder à des évaluations de ses activités et de la qualité des prestations qu’elle délivre, l’amélioration continue de la qualité est à considérer comme un outil de management incontournable pour tout directeur souhaitant impliquer et responsabiliser les professionnels.
Les évaluations internes et externes sont de formidables leviers. Elles initient le mouvement en invitant les équipes à s’interroger sur leurs pratiques, en mettant en lumière leurs richesses et en leur proposant des perspectives d’évolution. Entretenir la dynamique est un enjeu majeur pour les directeurs et les équipes d’encadrement désireux d’impulser et d’accompagner le changement.

Mes compétences pour accompagner les établissements

7 années de responsable qualité en secteur sanitaire intégrant le pilotage de 2 visites de certification HAS
7 années de direction d’établissement médico-social
– 1 Master direction, organisation et stratégie des structures sanitaires et sociales
– 1 DIU sciences de la qualité en établissement de santé
– La certification AFNOR évaluateur externe expert des organisations de l’économie sociale

Mes propositions

Accompagner votre établissement ou service dans la réalisation de son évaluation interne par un apport méthodologique et pédagogique, dans le respect de vos obligations réglementaires, en prenant appui sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM.
Accompagner votre établissement ou service dans la préparation de sa visite d’évaluation externe en auditant chacun des 27 points qui seront obligatoirement examinés par les évaluateurs externes (annexe 3-10 du CASF).
Construire votre Plan Pluriannuel d’Amélioration Continue de la Qualité à partir des plans d’actions issus des résultats de vos évaluations, du DARI, d’autres audits et diagnostics. Vous proposer un outil de suivi simple et efficace favorisant la mise en œuvre d’une démarche continue.
Réaliser les audits ou évaluations rendus nécessaires par votre démarche d’amélioration continue de la qualité : audit organisationnel, audit des fonctions support, audit de circuit ou de processus, etc.
Évaluer le niveau d’application de vos obligations réglementaires relatives à la mise en œuvre des outils de la loi 2002-2 afin de vous permettre de répondre à vos obligations en regard des nombreux articles du CASF portant sur ce sujet.
Sensibiliser vos équipes à l’utilisation des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM en leur permettant d’en comprendre la philosophie et d’identifier les éléments clé favorisant une appropriation adaptée.
Élaborer une procédure optimisée et personnalisée pour la réalisation et le suivi des projets personnalisés des usagers de votre établissement ou service, vous permettant de répondre à vos obligations réglementaires.

Établissements concernés

EHPAD, USLD, FAM, MAS, FH-FV, ESAT, SAVS, SSIAD, SAAD, SPASAD, SAMSAH, IME, ITEP, SESSAD, etc.

Ma démarche

Quel que soit l’accompagnement souhaité mon intervention s’inscrit toujours dans une démarche pédagogique et participative. Il s’agit de proposer à la direction, à l’équipe d’encadrement et aux professionnels de terrain rencontrés :
– Un appui méthodologique ;
– Des outils adaptés aux problématiques soulevées, construits en regard des spécificités de l’établissement ou service ;
– Une assistance pédagogique ayant pour objectif de permettre aux professionnels de devenir véritablement les acteurs de la démarche.
Un livrable correspondant aux objectifs définis en début de mission est remis systématiquement en fin de mission.

Exemples d’outils mobilisables

L’accompagnement que je propose est toujours personnalisé, mais il peut prendre appui sur l’adaptation d’outils éprouvés tels que :
– La roue de William Edwards DEMING
– La logique RADAR
– Le modèle EFQM transposé au secteur médico-social
– Les RBPP (recommandations de bonnes pratiques professionnelles) de l’ANESM
– etc.