Contact : 06 17 90 82 39

Nouveaux projets dédiés au secteur Médico-Social

S’adapter aux mutations sociétales est l’enjeu majeur du secteur médico-social. La recherche de réponses adaptées aux besoins et attentes, tant des usagers que des professionnels, induit une remise en question permanente des organisations et amène les directeurs à impulser de nouveaux projets. Quel que soit son dimensionnement, toute transformation doit être accompagnée et chaque phase anticipée car la réussite du changement ne se décrète pas. Elle nécessite de prendre en compte, dès le démarrage, les interactions de plusieurs facteurs : humains, financiers, environnementaux, sociétaux. Non seulement tout projet doit être pensé en réponse aux objectifs qu’il ambitionne de servir mais il doit bénéficier d’une réflexion sur ses impacts à moyen et long termes. Le contexte économique propre au secteur médico-social oblige les directeurs à aborder la dynamique du changement sous l’angle de l’efficience.

Mes compétences pour accompagner les établissements

7 années de direction d’établissement médico-social
– 1 Master direction, organisation et stratégie des structures sanitaires et sociales
– 1 Master contrôle de gestion des structures sanitaires et sociales

Mes propositions

Guider votre choix entre plusieurs projets par une analyse différentielle prenant appui sur la recherche des coûts pertinents, la mesure des impacts potentiels et une étude qualitative.
Accompagner vos projets de réorganisation ou de transformation depuis la phase d’initialisation jusqu’à la phase de clôture.
Former votre comité de pilotage à la gestion de projet pour lui permettre d’acquérir une méthodologie complète applicable à tout nouveau projet.
Élaborer votre plan de communication, vous aider à identifier les différentes parties prenantes, leur positionnement face à votre projet, les messages à transmettre et les moments opportuns pour le faire.
Réaliser les calculs économiques et budgétaires adaptés au dimensionnement de votre projet : coûts directs et indirects, budget d’exploitation, budget d’investissement, budget de trésorerie, capacité d’autofinancement, etc.

Établissements concernés

EHPAD, USLD, FAM, MAS, FH-FV, ESAT, SAVS, SSIAD, SAAD, SPASAD, SAMSAH, IME, ITEP, SESSAD, etc.

Ma démarche

Quel que soit le niveau d’accompagnement souhaité (aide à la conception du projet, suivi de la réalisation, formation des équipes), mon intervention s’inscrit dans la démarche suivante :
Accompagner la définition des objectifs visés par le projet.
Conduire un diagnostic permettant d’évaluer la cohérence, la pertinence et l’attractivité du projet en mettant en évidence d’une part les écarts entre l’existant et le projet, d’autre part le niveau d’implication et d’acceptation des différentes parties prenantes. Cette phase de diagnostic doit permettre au promoteur du projet de confirmer ses objectifs ou de les faire évoluer.
Mettre en œuvre les actions en collaboration avec les acteurs concernés sur un mode participatif.
Remettre un livrable correspondant aux attendus définis en début de mission.

Exemples d’outils mobilisables

L’accompagnement que je propose est toujours personnalisé, mais il peut prendre appui sur l’adaptation d’outils éprouvés tels que :
– La matrice SWOT
– Les calculs économiques et l’analyse financière (CAF, BFR, FRNG…)
– La méthode de calcul du compte de résultat prospectif
– Etc…