Contact : 06 17 90 82 39

Gestion des risques dédiée au secteur Médico-Social

Parce qu’ils accompagnent des personnes fragiles et vulnérables, les établissements et services médico-sociaux doivent faire face à des risques spécifiques. Quelles que soient les modalités de prise en charge mises en œuvre, celles-ci sont génératrices de risques tant pour les usagers que pour les professionnels.
L’obligation d’évaluation et de prévention des risques sociaux et médico-sociaux est inscrite dans la loi HPST (loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires). Par ailleurs, les exigences réglementaires s’accroissent en termes de sécurité des soins, de prévention de la maltraitance, d’identification des risques psychosociaux, etc. Il devient indispensable pour les établissement et services d’étayer leur politique de gestion des risques.
Identifier les risques associés à une activité permet de les diminuer considérablement. La mise en place d’une fiche de déclaration d’événements indésirables est un premier pas dans cette approche. Au-delà, il est primordial de favoriser une dynamique évaluative et préventive par le déploiement d’un management de gestion des risques prenant appui sur une démarche globale, coordonnée et pluridisciplinaire.

Mes compétences pour accompagner les établissements

7 années de responsable qualité en secteur sanitaire intégrant la mise en place de la cartographie des risques de l’établissement
7 années de direction d’établissement médico-social
– 1 DIU sciences de la qualité en établissement de santé
– La certification AFNOR évaluateur externe expert des organisations de l’économie sociale
La rédaction d’un article de 12 pages dans la revue « Risques et Qualité en milieu de soins » portant sur l’élaboration de la cartographie des risques

Mes propositions

Identifier les risques inhérents à votre activité : risques usagers, risques professionnels, risques institutionnels et structurels.
Accompagner votre établissement ou service dans l’élaboration de sa cartographie des risques pour en faire un outil de pilotage dynamique et évolutif.
Diagnostiquer les risques psychosociaux auprès de toutes les catégories de professionnels intervenant dans votre établissement ou service et proposer un plan d’amélioration.
Élaborer ou mettre à jour votre DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels) par une analyse de tous les risques professionnels en lien avec l’activité de votre structure.

Établissements concernés

EHPAD, USLD, FAM, MAS, FH-FV, ESAT, SAVS, SSIAD, SAAD, SPASAD, SAMSAH, IME, ITEP, SESSAD, etc.

Ma démarche

L’accompagnement que je propose s’appuie sur une expertise précise et une méthodologie éprouvée. Ma démarche est pédagogique et participative afin de sensibiliser l’ensemble des professionnels rencontrés à la nécessité de faire vivre le processus de gestion des risques.
Les étapes déployées sont les suivantes :
1. Identifier les risques dits a priori et a posteriori
2. Hiérarchiser les risques en leur attribuant un niveau de criticité
3. Évaluer le niveau de maîtrise permettant de pondérer la criticité
4. Construire la cartographie des risques
5. Elaborer un plan d’actions correctives

Les méthodes déployées pour le diagnostic des risques psychosociaux et l’élaboration du DUERP sont adaptées à la problématique spécifique des risques professionnels. Elles incluent des entretiens avec les salariés.

Exemples d’outils mobilisables

L’accompagnement que je propose est toujours personnalisé, mais il peut prendre appui sur l’adaptation d’outils éprouvés tels que :
– L’AMDEC (analyse des modes de défaillances, de leurs effets et de leur criticité)
– Des échelles de gravité et de fréquence
– Le diagramme d’Ishikawa
– L’hexamètre mnémotechnique de Quintilien
– etc.