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FORMATIONS DÉDIÉES SECTEUR MEDICO-SOCIAL

KALETIK Conseil est un organisme de formation référencé dans le Datadock

Analyse des risques en secteur médico-social : élaborer une cartographie des risques

Objectifs : Distinguer les notions de risque et de danger – Identifier les risques propres au secteur médico-social – Se familiariser avec les outils de la gestion des risques – Comprendre la notion de criticité – Identifier les niveaux de maîtrise – Faire le lien avec le plan pluriannuel d’amélioration continue de la qualité

Durée : 2 jours

Inter ou intra

Public concerné : directeurs, référents qualité, médecins coordonnateurs, cadres soignants, infirmiers, aides-soignants

S’approprier les clés de succès de la gestion de projet

Objectifs : Maîtriser les cinq phases incontournables de la gestion de projet – Identifier les clés de réussite d’un projet – Découvrir et expérimenter les outils de la gestion de projet – Distinguer les différentes positions des parties prenantes d’un projet – Apprendre à limiter les aléas

Durée : 3 jours

Inter ou intra

Public concerné : directeurs, référents qualité, médecins coordonnateurs, cadres soignants, infirmiers, tout professionnel impliqué dans la gestion d’un projet

La place des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (RBPP) de l’ANESM dans l’accompagnement des usagers et des professionnels

Objectifs : Comprendre la philosophie des RBPP de l’ANESM – Maîtriser la structuration d’une RBPP – Repérer les spécificités des RBPP s’inscrivant dans les fondamentaux – Savoir identifier les éléments clé pour favoriser une appropriation adaptée – Construire des méthodes d’appropriation pour les professionnels et les usagers

Durée : 1 ou 2 jours

Inter ou intra

Public concerné : directeurs, référents qualités, médecins coordonnateurs, cadres soignants, infirmiers, tout professionnel intervenant en secteur médico-social

Les outils de la loi 2002-2 : réglementation et bon usage

Objectifs : Connaître la réglementation précise relative au livret d’accueil, au contrat de séjour (ou DIPC), au règlement de fonctionnement, au projet d’établissement, à la personne qualifié, au conseil de la vie sociale (ou autres formes de participation), à l’évaluation – Comprendre la philosophie et l’usage de chaque « outil »

Durée : 1 jour

Inter ou intra

Public concerné : directeurs, référents qualité, cadres soignants

Le projet personnalisé au cœur de la prise en charge

Objectifs : Appréhender la philosophie des projets personnalisés – Connaître la réglementation – Savoir utiliser les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de l’ANESM – Définir le rôle du référent et la place des professionnels dans le processus – Comprendre la place des PP dans la démarche stratégique de l’établissement

Durée : 2 jours

Inter ou intra

Public concerné : directeurs, référents qualité, médecins coordonnateurs, cadres soignants, professionnels de l’équipe soignante

Management de proximité : la mission d’infirmier coordonnateur en EHPAD

Objectifs : Connaître le cadre spécifique de la fonction d’IDEC – Appréhender les savoirs, savoir-faire et savoir-être de l’IDEC – Comprendre le contexte opérationnel de l’IDEC

Durée : 1 jour

Inter

Public concerné : IDEC, infirmier(e)s

Approche du vieillissement et de l’accompagnement au quotidien dans les EHPAD

Objectifs : Comprendre le processus de vieillissement – Sensibiliser aux répercussions du placement en institution – Appréhender les besoins de la personne âgée en institution et les réponses à apporter – S’interroger sur les modalités d’accompagnement et les rôles différenciés des professionnels – Comprendre le sens et la finalité du projet personnalisé

Durée : 2 jours

Inter ou intra

Public concerné : tout professionnel travaillant en EHPAD

Formations à la carte

Objectifs : Dans un souci permanent d’adaptation aux spécificités de chaque établissement, je conçois à la carte les formations souhaitées par les directions ou les cadres dans les domaines relevant de mes compétences.
Après un rendez-vous au cours duquel mes interlocuteurs m’expliquent leurs besoins et attentes, me précisent leurs objectifs et le public concerné par la formation, je construis un pré-programme. Ce dernier sert de base à un nouvel échange, puis à l’élaboration du programme définitif. Les conditions financières sont déterminées en fonction des tarifs que je fixe annuellement. Lorsque l’ensemble est validé, j’établis une convention de formation.