Contact : 06 17 90 82 39

Coaching individuel et coaching d’équipe

Le coaching répond à la nécessité pour une personne (ou une équipe) de faire appel à une aide extérieure dans la résolution d’une difficulté spécifique. Le rôle du coach est d’aider la personne (ou l’équipe) à transformer cette difficulté en objectifs à atteindre. Puis il la guide pour lui permettre de prendre conscience de ses propres modes de fonctionnement, ses ressorts, ses appuis et ses freins. Enfin, il l’accompagne dans la recherche de ses propres solutions. Par son questionnement, le coach facilite et sécurise le cheminement de la personne (ou l’équipe) tout au long du processus.

Le coaching en établissement médico-social peut être :

– Soit centré sur une personne en particulier
– Soit centré sur une équipe

Lorsqu’il s’adresse à une personne en particulier, le coaching a pour objectif d’accompagner cette personne dans la résolution de problématiques liées à son mode de management, à l’organisation de son travail, aux relations hiérarchiques ou transversales qu’elle entretient avec les autres professionnels de la structure, à sa motivation, à son implication dans les projets de la structure, etc…

Lorsqu’il s’adresse à une équipe en difficulté, le coaching a alors pour objectif de développer la cohésion de l’équipe, d’améliorer les relations entre les membres qui la composent, de la rendre plus performante et plus motivée. Il est centré essentiellement sur l’équipe et sa dynamique propre. Dans un premier temps, il utilise des outils permettant de développer et de reconnaître les valeurs, qualités et compétences de chaque membre constituant l’équipe. Dans un deuxième temps, il fait réfléchir l’équipe sur ses pratiques et sur leurs possibles améliorations.

Mon activité de consultante m’a amenée à rencontrer des directeurs d’établissement et cadres de proximité en souffrance, sous pression et en perte d’estime d’eux-mêmes.
J’ai également croisé des équipes en difficulté par manque de cohésion, absence de repères et de valeurs.

Je côtoie des chevaux au quotidien. Leur compagnie m’a donné l’occasion de faire un véritable travail sur moi-même. A leur contact, j’ai amélioré mes qualités relationnelles en affinant mon sens de l’écoute et de l’observation, ma patience, mon empathie, ma posture. Les chevaux m’ont aussi fait découvrir la place qu’il est juste de laisser à l’intuition dans les échanges.

Cet apport incomparable dans ma vie personnelle et ma vie professionnelle m’a conduite à vouloir partager cette richesse en élaborant des modalités d’accompagnement spécifiques. 


J’ai créé EKILIA et vous propose des séances d’équicoaching.

Mon expertise de consultante

  • 25 années d’expérience dans les secteurs sanitaire et médico-social
  • Directrice d’établissements médico-sociaux
  • Formée au contrôle de gestion, à la démarche qualité et la gestion des risques

Mes compétences d’équicoach

  • Coach professionnelle certifiée RNCP
  • Formée à l’équitation éthologique
  • 15 années au contact des chevaux

Ma démarche

Mes propositions sont élaborées de manière spécifique en fonction de chaque situation particulière. Le nombre de séances, leur durée, le lieu et les modalités d’intervention sont adaptés aux problématiques présentées. Une proposition et un devis sont établis en tenant compte de ces critères, avant signature d’un contrat de prestation.