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FORMATIONS DÉDIÉES SECTEUR MEDICO-SOCIAL

KALETIK Conseil est un organisme de formation référencé dans le Datadock

Modalités d’accès : Les sessions de formation sont organisées à la demande. Toute sollicitation fait l’objet d’un entretien avec le demandeur afin d’identifier précisément ses attentes et de s’assurer conjointement que la formation proposée peut fournir une réponse adaptée. Eventuellement, des ajustements peuvent être envisagés. A l’issue de cet entretien, les dates de la formation sont arrêtées et une convention de formation est signée.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : La formation est accessible à toute personne en situation de handicap apte à travailler en ESSMS. Selon les situations, les aménagements nécessaires sont étudiés avec le donneur d’ordre. Le recours à une tierce personne, adaptée à la situation, est envisagé si nécessaire.

Informations complémentaires :
– Les informations relatives aux contenus, méthodes, modalités d’évaluation et tarifs font l’objet de fiches détaillées
– Les indicateurs de satisfaction et de résultats relatifs aux formations réalisées les années précédentes sont à disposition sur demande

Gérer les risques en ESSMS par la cartographie

Objectifs pédagogiques : Distinguer les notions de risque et de dangers – Identifier les risques propres à l’activité de la structure – Se familiariser avec les outils de la gestion des risques – Comprendre la notion de criticité – Identifier les niveaux de maîtrise – Faire le lien avec le plan pluriannuel d’amélioration continue de la qualité

Durée : 2 jours

Inter ou intra

Public concerné : Directeur/trice, médecin coordonnateur/trice, référent/e qualité, cadre de santé, IDEC, IDE, AS (uniquement en intra)

S’approprier les clés de succès de la gestion de projet

Objectifs pédagogiques : Maîtriser les cinq phases incontournables de la gestion de projet – Identifier les clés de réussite d’un projet – Découvrir et expérimenter les outils de la gestion de projet – Distinguer les différentes positions des parties prenantes d’un projet – Apprendre à dépasser les freins et à limiter les aléas

Durée : 2 jours

Inter ou intra

Public concerné : Directeur/trice, médecin coordonnateur/trice, référent/e qualité, cadre de santé, IDEC, tout professionnel impliqué dans la gestion de projet

Contrat pluriannuel d’objectifs et moyens

Objectifs pédagogiques : Comprendre les enjeux du CPOM – Identifier les différentes phases et leur importance dans la démarche – Développer une approche stratégique vis-à-vis des autorités de contrôle et de tarification (ACT) – Rester acteur tout au long de la démarche – Utiliser de manière efficiente les outils proposés par l’ANAP

Durée : 1 jour

Inter ou intra

Public concerné : Membre du conseil d’administration, directeur/trice, médecin coordonnateur/trice, cadre de santé, IDEC, tout professionnel impliqué dans la démarche de contractualisation

Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP)

Objectifs pédagogiques : Connaître la réglementation spécifique concernant les risques professionnels – Acquérir une méthodologie permettant l’élaboration (ou la mise à jour) du DUERP en construisant une cartographie des risques professionnels – Apprendre à élaborer un plan d’actions permettant de faire du DUERP un outil au service de la santé des professionnels

Durée : 2 jours

Inter ou intra

Public concerné : Directeur/trice, personnel d’encadrement, membres des instances représentatives du personnel, tout professionnel en charge de l’élaboration ou de la mise à jour du DUERP

État des prévisions de recettes et de dépenses (EPRD)

Objectifs pédagogiques : Comprendre les enjeux de la procédure budgétaire applicable au secteur médico-social – S’approprier la méthodologie permettant de compléter tous les onglets du cadre EPRD – Apprendre à lever tous les contrôles de cohérence insatisfaisants – Comprendre et interpréter les indicateurs et ratios budgétaires et financiers

Durée : 1 jour

Inter ou intra

Public concerné : Membre du conseil d’administration, directeur/trice, responsable administratif et financier, comptable

Le projet personnalisé au cœur de la prise en charge

Objectifs pédagogiques : Appréhender la philosophie des projets personnalisés – Connaître la réglementation – Savoir utiliser les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de l’HAS – Définir le rôle du référent et la place des professionnels dans le processus – Comprendre la place des PP dans la démarche stratégique de l’établissement

Durée : 3 jours

Inter ou intra

Public concerné : Directeur/trice, médecin coordonnateur/trice, référent/e qualité, cadre de santé, IDEC, professionnels de l’équipe soignante

Construire un plan pluriannuel d’amélioration continue de la qualité

Objectifs pédagogiques : Comprendre la notion d’amélioration continue de la qualité – Apprendre à structurer et mesurer l’amélioration continue de la qualité – Etre à l’aise avec les principaux outils de la qualité – Elaborer le PPACQ de l’établissement – Organiser la gestion documentaire de l’établissement

Durée : 2 jours

Inter ou intra

Public concerné : Directeur/trice, médecin coordonnateur/trice, référent/e qualité, cadre de santé, IDEC, IDE, AS (uniquement en intra)

Élaborer son projet d’établissement en équipe

Objectifs pédagogiques : Connaître la réglementation et les RBPP de la HAS – Identifier les composantes du projet d’établissement afin de structurer le document – Considérer le PE comme partie prenante d’une dynamique territoriale – Identifier les méthodes à activer pour favoriser l’effectivité du suivi du PE

Durée : 3 jours

Intra

Public concerné : Directeur/trice, médecin coordonnateur/trice, cadre de santé, IDEC, tout professionnel impliqué dans l’élaboration du projet d’établissement

Formations à la carte

Dans un souci permanent d’adaptation aux spécificités de chaque établissement, je conçois à la carte les formations souhaitées par les directions ou les cadres dans les domaines relevant de mes compétences.
Après un rendez-vous au cours duquel mes interlocuteurs m’expliquent leurs besoins et attentes, me précisent leurs objectifs et le public concerné par la formation, je construis un pré-programme. Ce dernier sert de base à un nouvel échange, puis à l’élaboration du programme définitif. Les conditions financières sont déterminées en fonction des tarifs que je fixe annuellement. Lorsque l’ensemble est validé, j’établis une convention de formation.