Contact : 06 17 90 82 39

Conseil démarche qualité et gestion des risques dans les EHPAD et dans tout établissement médico-social

Pour tout.e directeur.trice d’établissement ou service médico-social ,inscrire le travail de ses équipes dans une  dynamique d’amélioration continue de la qualité est la garantie que les professionnels offriront le meilleur service aux usagers qu’ils accompagnent.
Au-delà de la réglementation et du nouveau référentiel d’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux publié en mars 2022, l’amélioration continue de la qualité est à considérer comme un outil de management incontournable pour tout directeur.trices souhaitant impliquer et responsabiliser les professionnels.
Par ailleurs, parce qu’ils accompagnent, les exigences réglementaires s’accroissent en termes de sécurité des soins, de prévention de la maltraitance, d’identification des risques psychosociaux, etc. Il devient indispensable pour les établissement et services d’étayer leur politique de gestion des risques.
Identifier les risques associés à une activité permet de les diminuer considérablement. La mise en place d’une fiche de déclaration d’événements indésirables est un premier pas dans cette approche. Au-delà, il est primordial de favoriser une dynamique évaluative et préventive par le déploiement d’un management de gestion des risques prenant appui sur une démarche globale, coordonnée et pluridisciplinaire.

Mes compétences pour accompagner les établissements

– 7 années responsable qualité en secteur sanitaire
– 7 années directrice d’EHPAD
– 8 années consultante : 95 missions au sein d’établissements médico-sociaux
– 1 DIU sciences de la qualité en établissement de santé
– 1 Master direction, organisation et stratégie des structures médico-sociales

Mes propositions

Accompagner votre établissement ou service dans la préparation de sa visite d’évaluation externe par la réalisation d’une évaluation interne, dans le respect des nouveaux référentiel et manuel publiés par la HAS en mars 2022.
Construire votre Plan Pluriannuel d’Amélioration Continue de la Qualité à partir des objectifs d’amélioration issus du CPOM, de votre projet d’établissement, de vos évaluations, audits et diagnostics. Vous proposer un outil de suivi simple et efficace favorisant la mise en œuvre d’une démarche continue.
– Réaliser les audits ou évaluations rendus nécessaires par votre démarche d’amélioration continue de la qualité : audit organisationnel, audit des fonctions support, audit de circuit ou de processus, etc.
Identifier les risques inhérents à votre activité : risques usagers, risques professionnels, risques institutionnels et structurels.
Accompagner votre établissement ou service dans l’élaboration de sa cartographie des risques pour en faire un outil de pilotage dynamique et évolutif.
Élaborer ou mettre à jour votre DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels) par une analyse de tous les risques professionnels en lien avec l’activité de votre structure.

Établissements concernés

EHPAD, USLD, FAM, MAS, FH-FV, ESAT, SAVS, SSIAD, SAAD, SPASAD, SAMSAH, IME, ITEP, SESSAD, etc.

Ma démarche

Quel que soit l’accompagnement souhaité mon intervention s’inscrit toujours dans une démarche pédagogique et participative. Il s’agit de proposer à la direction, à l’équipe d’encadrement et aux professionnels de terrain rencontrés :
– Un appui méthodologique ;
– Des outils adaptés aux problématiques soulevées, construits en regard des spécificités de l’établissement ou service ;
– Une assistance pédagogique ayant pour objectif de permettre aux professionnels de devenir véritablement les acteurs de la démarche.
Un livrable correspondant aux objectifs définis en début de mission est remis systématiquement en fin de mission.

Exemples d’outils mobilisables

L’accompagnement que je propose est toujours personnalisé, mais il peut prendre appui sur l’adaptation d’outils éprouvés tels que :
– Les méthodes d’évaluation de la HAS (l’accompagné traceur, le traceur ciblé, l’audit système)
– Le diagramme d’Ishikawa
– La matrice de criticité
– La cartographie des risques
– etc.